Home   Activités

Activités

L’enfant possède d’énormes capacités d’éveil sur lesquels nous travaillons ensemble pour les découvrir.

De plus, il doit être motivé pour qu’il éprouve le désir et la curiosité d’apprendre.

Les activités effectuées au soin de “ Les Anges Mia & Tia ” permettent à vos enfants de se développer au niveau moteur, sensoriel, langagier, social et affectif :

  • Des jeux perspectifs et éducatifs pour développer leur esprit logique.
  • Des Chansons et des comptines pour exercer leur mémoire.
  • Des Contes et des histoires pour stimuler leur imagination et développer leur langage
  • Des dessins, des bricolages et de la peinture pour éveiller leur goût artistique.
  • De la motricité et la rythmique pour s’exprimer et développer leur habilité corporelle.

Les ateliers se font en petit ou en grand groupe selon un thème choisi soit par l’éducatrice. L’atelier se déroule en trois temps, c’est-à-dire la planification, la réalisation et le retour sur celui-ci. L’éducatrice prend une place considérable durant l’atelier sous le rôle d’observatrice et d’accompagnatrice. L’enfant fait ses propres choix et organise son jeu comme il le veut.

ACTIVITES

Psychomotricité

En regard de la psychomotricité, il y deux grands aspects à développer chez l’enfant : la motricité globale et la motricité fine. La motricité globale engendre tous les aspects généraux du corps, par exemple, savoir se tenir en équilibre. Alors, les exercices physiques entraînent une meilleure coordination psychomotrice. Ils aident l’enfant à mieux sentir son corps et à s’en servir le plus adéquatement possible. Pour ce qui est de la motricité fine, celle-ci favorise la créativité chez l’enfant et lui donne un meilleur contrôle des doigts, des mains et des yeux.

Éveil sonore

Ces activités cherchent à affiner la perception auditive des sons familiers, à développer le sens musical et la capacité d’expression artistique et rythmique.

Éveil mathématique

Les concepts de nombres, de classification, de sériation, de grandeur, de temps, de symétrie et de formes géométriques simples servent de fondements aux opérations intellectuelles. Des activités facilitent l’assimilation de ces concepts par l’enfant.

Sciences

Ces activités d’observation, de découverte, d’expérimentation avec des matériaux de base (eau, roches, animaux) les cinq sens, l’environnement, visent à stimuler et à diriger la curiosité de l’enfant vers le monde de la nature.

Éveil à la lecture

La découverte des livres est le premier pas vers la lecture chez les enfants. Mettre des livres à leur disposition les incite à vouloir se faire raconter les histoires et à questionner les images pour en comprendre le sens.

Arts plastiques

Moment idéal pour que l’enfant exprime sa créativité, son expression artistique et sa représentation visuelle des objets par le moyen de pinceaux, de couleurs, de matériel de construction, de bricolages, etc.

Informatique

À l’aide de deux ordinateurs et d’une éducatrice, les enfants se familiarisent avec les notions de base de fonctionnement des ordinateurs et de certaines activités éducatives.

Langage et écriture

Des chansons, des comptines et des jeux transmettent à l’enfant l’expression juste et le bon usage des langues française et anglaise. Nommer et écrire les objets entourant l’enfant stimule l’acquisition du langage et éveille à l’écriture.

EXEMPLE DE THEME

La découverte de l’espace

Nous explorerons avec vos enfants cette thématique qui les  fascine.  Nous aborderons des sujets comme le système solaire, les étoiles, les fusées, les navettes spatiales et la station mire et les astronautes. Sans oublier les galaxiens ces personnages qui peuples notre imagination.

Des notions de chaud-froid, nuit-jour, de gravité-apesanteur, proche-loin serons abordées tout au long du thème. Nous avons donc programmé des activités éducatives telles : des jeux, bricolages, histoires, chansons, activités culinaires et activité de motricité fine ainsi que motrice

Nous avons aussi mis à la disposition des enfants du matériel en lien avec la thématique de l’espace ainsi que des supports visuel pour bien s’imprégner dans l’univers sidéral.  

La Magie de Noël

L’objectif de cette thématique est de se mettre dans l’ambiance magique de la fête de Noël!

Pour y parvenir, nous décorerons la garderie avec des décorations de noël ainsi qu’avec des supports visuels. Dans plusieurs coins les enfants trouveront des ajouts de matériel en lien avec le thème de noël. Aussi les enfants décoreront eux-mêmes un sapin qui illuminera la garderie.

Nous aborderons aussi des sujets tels : le Père Noël, les rennes et les lutins. Qui sont-ils? Ou vivent-t-ils? Quelle mission ont-ils?

Au hasard chaque jour, un lutin responsable sera désigné, celui-ci aidera l’éducatrice dans diverses tâches, il sera celui qui choisi l’image de notre calendrier de l’avent ainsi que l’histoire du jour.

Une journée partage sera organisée dans laquelle les enfants pourront partager un jouet apporté de la maison avec leurs amis(es).

Une petite fête de Noël sera organisée pour les enfants. Le père Noël laissera des cadeaux pour les enfants de la garderie.