Home   Philosophie

Philosophie

A la garderie les Anges Mia et Tia nous considérons l’enfant comme étant au centre de toutes les sphères: sociales, culturelles et familiales.

Nous l’accueillons ainsi en respectant son histoire et en l’aidant à évoluer en collectivité. Nous apprenons aux enfants à rester eux-mêmes tout en allant chercher les aspects positifs de la participation à un groupe.

L’enfant fait des choix en fonction des habilités qu’il souhaite approfondir. Le suivi de l’évolution de l’enfant est fait en accord avec tous les intervenants directs (l’enfant, la famille et l’éducatrice).

Nous espérons aider l’enfant à apprendre. C’est un atout pour une future scolarisation et une bonne prévention de l’échec. Nous avons déjà travaillé avec des enfants avec des difficultés particulières. En partenariat avec les parents et les intervenants extérieurs (orthophonistes, orthopédagogues, psychologues…) il est possible d’aider l’enfant et de le faire avancer à la hauteur de ses possibilités.

La relation avec l’adulte doit aider l’enfant à avoir confiance en lui. La journée est faite de partage, de tendresse, d’affection, de confiance, de conflits et de respect (des autres, de soi et de l’environnement) et de petits moments souvent oubliés (temps d’une histoire, de jeu avec les enfants, mises en situation).

Nous partageons aussi de grands moments intenses comme des journées à thèmes et des activités spéciales: chasse aux trésors, repas spéciaux (noël, cabane à sucre, Halloween, St-valentin…), journées costumées… Sans oublier la représentation de Noël et le spectacle de fin d’année en juin!